TOUT SUR LE COACHING
ET MA FACON DE LE PRATIQUER
Le Coaching professionnel c'est quoi ?
Le coaching est un accompagnement professionnel conçu dans le but d’aider un coaché à atteindre un objectif précis, personnel ou professionnel qu’il s’est fixé.
Il permet au client d’avancer lors d’une période de transition, de changement ou de prise de décision :
-
Pour trouver ses propres réponses.
-
Pour ouvrir les portes du possible.
-
Pour prendre du recul et porter un autre regard sur la situation vécue.
-
Pour se mettre en action.
En d’autres termes, le coaching amène le client à la découverte de lui- même, afin d'augmenter sa capacité de perception et d'analyse.
Ainsi l'accompagnement par le coaching permet à tout un chacun de révéler son potentiel, de faire un état des lieux de sa situation mais également de ses émotions et de dépasser certains blocages (peurs, freins, croyances).
La méthode de coaching professionnel aide ainsi le coaché à clarifier ses objectifs professionnels/personnels et à mettre en place d'un plan d'actions pour les atteindre.
Quel est le rôle d'un Coach professionnel ?
Le coaching est en plein essor et l'appellation de coach est bien souvent mal utilisée et donc... mal comprise !
Le mot coaching vient du mot cocher. Le cocher était celui qui conduisait le voyageur à sa destination.
Ainsi, tout comme le cocher conduisait le voyageur à sa destination, un coach professionnel accompagne son client vers la destination qu’il a choisi. Le client est maître de sa destination, il sait où il veut aller mais il a besoin d’être accompagné vers sa destination, vers l'objectif qu'il s'est fixé.
Le coach par son expérience et ses méthodes est garant du process, il laisse son client décider du chemin qu’il souhaite prendre. Un coach est là pour aider son client à prendre conscience de ses ressources et à prendre son envol en le rendant autonome, fort de ses apprentissages.
On parle alors de co-responsabilités. Le coach professionnel a une obligation de moyens envers son client.
Le client coaché en tant qu'expert de sa vie a lui une responsabilité dans l'atteinte des résultats.
❌Le coaching n'est pas une thérapie : la psychothérapie par exemple réfère essentiellement au passé, pour comprendre le pourquoi. Un coach travaillera uniquement sur l'axe présent-futur.
Si au cours du coaching, le coach identifie un besoin thérapeutique, il est de son devoir de proposer à son client de s’adresser à un professionnel reconnu qui pourra agir en parallèle du coaching.
❌Le coaching n'est pas du conseil : un coach adoptera une posture neutre, il ne conseille pas, n'effectue pas d'analyse, ne donne ni son avis ni des solutions à son client.
❌Le coaching n'est pas de la formation : un coach n'est pas dans une posture d'enseignement.
❌Le coaching n'est pas du mentorat : le coach ne s'inscrit pas dans une démarche de modèle pour son client.
✅ Le coaching c'est travailler sur l'instant présent pour atteindre un état désiré, en trouvant ses propres solutions pour y arriver, dans une démarche de co-responsabilité, bienveillante et neutre dont le coach est le garant.
⚠️Si un besoin autre que du coaching est identifié lors de l'accompagnement (formation ou conseil par exemple), le coach, si il en possède les compétences, peut être amené à proposer ses services mais cela se fera en dehors du coaching, sous une autre casquette, un autre type de contrat et une autre méthode que le coaching.
Comment se déroule un accompagnement* ?
* hors IKIGAI qui fait appel à une méthode déposée La box IKIGAI
Lors de notre appel découverte, nous faisons connaissance. Tu m'exposes ta situation, je t'explique ce qu'est le coaching et ce que tu peux en attendre.
Quand tu choisis un coach, il est important (au delà de vérifier son professionnalisme) que tu te sentes à l'aise, en confiance et que ça "matche" entre vous deux. Si pour une raison ou une autre j'estime ne pas être la bonne personne pour t'accompagner, dans la mesure du possible, je te redirigerais vers une personne qui pourrait me sembler plus à même de t'accompagner.
Un coach et un coaché c'est comme un couple, il est essentiel de se choisir mutuellement.
Au regard de ta situation, je te ferais une proposition d'accompagnement et si nous décidons de travailler ensemble, nous planifierons une séance dite préliminaire.
Toutes mes séances se font en visio, en respectant un stricte cadre de confidentialité.
1/ La séance préliminaire
Il s'agit d'une séance d'environ 1 heure au cours de laquelle, grâce à mes questionnements et l'exploration de ta situation actuelle, nous conviendrons de l'objectif global de ton accompagnement de coaching, de la destination finale souhaitée de ce voyage transformatif.
Nous poserons le cadre de ton accompagnement, ses modalités, les récurrences des séances. Je préconise une séance tous les 10 jours environ mais comme tu le sais, ma vision du coaching est celle d'une démarche individuelle et personnalisée donc nous irons à ton rythme. La durée de 2 ou 4 mois que j'évoque dans mes offres est donc approximative.
Quelques jours après la séance préliminaire, tu recevras ton contrat de coaching individuel à signer électroniquement.
2/ les séances dites de suivi
Selon l'accompagnement adapté à ta situation, nous aurons planifié des séances de coaching dites classiques. Ces séances varient entre 1h et 1h30 environ.
Au début de chaque séance, nous ferons un point de ta situation, sur tes avancées depuis la dernière séance, tes besoins, ta mise en actions, le travail fait éventuellement en inter-seance , etc...
Pour chaque séance, nous déterminons un objectif de séance, en lien avec ton objectif global. C'est ainsi que chaque séance de suivi représentera un pas de plus vers l'atteinte de ton objectif global d'accompagnement.
Par mes méthodes et outils de coaching professionnel, je t'accompagne dans l’identification des points de blocage qui t’empêchent d’avancer, puis t'amène à des prises de conscience pour les lever. Nous ferons émerger les ressources dont tu disposes déjà pour avancer efficacement vers ton objectif.
Chaque séance se terminera par l'engagement d'un plan d'actions concret avec lequel tu te sentiras à l'aise et alignée.
Selon tes besoins, et toujours avec ton accord, je peux être amenée à te confier des tâches (exercices, mises en situation, challenges) a réaliser entre les séances.
3/ La séance de bouclage
Au delà du processus transformationnel que tu vas vivre à travers mon accompagnement de coaching, mon but est de te rendre autonome et capable de poursuivre ton chemin en toute confiance. C'est pourquoi il est essentiel de clore l'accompagnement par une séance dite de bouclage. Il te faut prévoir une bonne heure pour cette séance.
Cette dernière séance nous permet de mesurer concrètement ton avancée par rapport à ton objectif de départ.
Nous faisons ensemble le point sur tes apprentissages, sur les différentes étapes de ton accompagnement et la poursuite de ton chemin. Nous explorons notamment la manière dont tu pourrais transférer ces apprentissages dans d'autres contextes.
Cette dernière étape est essentielle pour ancrer les changements que tu auras initiés et mis en place, mais également pour préparer ton envol !
Comment choisir son coach professionnel ?
Etre coach ça ne s'improvise pas, c'est un métier à part entière et qui s'apprend grâce à une formation de coach professionnel certifiée et reconnue.
Ce type d'accompagnement n'est pas encore réglementé légalement. Pour autant il s'agit d'un accompagnement structuré, régi par une déontologie stricte et encadré par plusieurs fédérations/associations professionnelles qui accréditent les organismes de formation qui répondent aux exigences et professionnalisme attendus par la profession.
En complément, la création d'un titre professionnel RNCP de Coach Professionnel démontre la volonté de l'Etat de professionnaliser le coaching et sa reconnaissance de la formation suivie et que celle-ci est adaptée au marché.
Aussi, pour bien choisir ton coach, au delà de tes affinités avec celui ci, je t'encourage à t'assurer des points suivants :
-
il a été formé et certifié à une école reconnue et accrédité par une des associations/fédérations de coachs professionnels françaises
-
il s'inscrit dans un processus d'amélioration continue grâce à la supervision et au développement de ses compétences
-
il s'engage à respecter le code de déontologie de la profession (tu peux consulter ici le code de déontologie ICF, fédération internationale de coaching qui a accrédité ma formation suivie chez Coaching Ways et que j'applique).
Quelles thématiques aborder en coaching ?
Qu'ils s'agissent d'objectifs personnels ou professionnels, tout type d'objectif peut faire l'objet d'un accompagnement en coaching professionnel.
-
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle : en explorant ce qui ne te convient plus dans ta situation actuelle, en faisant émerger tes passions, tes talents, ton potentiel et ce qui fait sens pour toi.
-
Dans le cadre d'une prise de décision impactante : en clarifiant tes enjeux, les relations impactées, les risques, les avantages, les inconvénients, tout en s'assurant de la cohérence avec tes besoins et valeurs.
-
Dans le cadre d'un manque de confiance en soi : en travaillant l'affirmation de soi, la gestion des émotions, les croyances limitantes.
-
Dans le cadre d'une prise de poste : en travaillant ton style de leadership, ton identité managériale, la gestion des priorités , des émotions, mais également les besoins, valeurs, croyances limitantes.
-
Dans le cadre de la relation aux autres : en travaillant sur les états du moi, la gestion des conflits, la gestion des émotions, le syndrome de l'imposteur, la peur du jugement.
J'ai ici tenté de classer les différents problématique traitées en coaching mais tu l'auras compris, le coaching étant une méthode d'accompagnement transformatrice, la liste des thèmes qui peuvent être abordés est large.
Toutefois de manière récurrente, notamment pour les femmes qui ont l'ambition de se lancer dans l'entreprenariat je constate que l'on aborde principalement les sujets suivants :
-
la quête de sens, la vision
-
les besoins et valeurs
-
les croyances limitantes
-
la gestion des émotions
-
la relation aux autres (leadership, peur du jugement, gestion des conflits)
-
l'affirmation de soi/confiance en soi, le syndrome de l'imposteur
-
la gestion du temps et des priorités
-
la procrastination, la mise en action
Chacun est différent, voilà pourquoi je te propose 3 types d'accompagnements individuels dont le contenu est personnalisé.
Aucun accompagnement de coaching ne se ressemble, aucune séance n'est prévisible et c'est là que se trouve toute la richesse de mon métier.
J'aime l'Humain et la diversité, le coaching est en adéquation parfaite avec ce que je souhaite apporter au Monde, pour moi, pour toi.